Notre histoire
Une idée en tête et un duo complémentaire
C’est au sein des Alchimistes (l’école des associations et des entrepreneurs et entrepreneuses sociaux) aux Grands Voisins que Cécile et Charlotte joignent leurs compétences et leur créativité pour organiser ensemble leur premier événement en commun : un forum pour le GRDR. Quelques mois après le grand saut, l’idée de créer un projet à part entière devient une évidence !
Charlotte aime les mots, les challenges et surtout la feuille blanche ! De son côté, Cécile Kiffe les tableaux excel et le terrain, et son animal totem est une calculatrice. On peut donc dire que nous avions un duo complémentaire de chok.
Les premiers projets et le premier prix
La Koncepterie, sous l’égide des Alchimistes, remporte un appel à projet de La Mairie de Paris pour sensibiliser le grand public à la lutte contre le changement climatique à l’occasion de la COP21. Place à l’organisation d’une chasse aux trésors où 200 personnes sont réunies en janvier 2016 dans l’Est Parisien. Suite à cet événement, nous sommes sollicitées par Emmaüs France et AXA pour organiser des événements responsables grand public et corporate. Nous cocréons avec Est Ensemble le salon Est’Ploration positive dédié à la promotion de l’ESS. Les graines de la sensibilisation sont semées …
Témoin de l’avancée de La Koncepterie, le prix de prestataire innovant en événementiel responsable, “ComInRSE”, nous est décerné.
L'association est née !
Nous prenons notre envol et créons l’association La Koncepterie et un premier emploi, celui de Charlotte. Étant déjà très implantés dans l’Est Parisien, nous retrouvons avec joie Plateau Urbain en déménageant à la Porte de Bagnolet. Nous nous rapprochons de la BGE PariF d’une part, afin d’être accompagnées dans la création de l’association, et des Chaudronneries de l’autre, pour travailler notre impact social.
Côté événement, on fête les congés d’été au festival Solidays et nous koncoctons notre premier marché de Noël engagé et local.
Les premières Koncotrices sont embauchées
Nous changeons de statut en créant une SAS de l’ESS. Nous remportons une place dans le programme d’incubation au Comptoir, l’incubateur du Groupe SOS situé à Montreuil. Le pôle RH est en effervescence avec les embauches de Cécile, Candice, Donatienne et Flore.
En juin, les koncoctrices se lancent dans un nouveau défi : un premier événement engagé à destination des enfants. Un Kids Day qui fera plein de petits…
La K mobile nous mène d'événement en événement
Le K atterrit place de la Nation en mars, une nouvelle fois un lieu de Plateau Urbain. Hélène, la Koncoctrice sans frontière est embauchée !
Nous investissons dans Zéraldine, notre K-mobile, voiture électrique d’occasion, pour limiter l’empreinte carbone lors de nos déplacements sur les événements. Nous continuons à Koncocter et à fêter la vie avec une boum pour nos 4 ans !
Nous nous réinventons
En janvier, La Koncepterie pose ses valises au Square, un lieu dédié au futur du travail et à la mobilité douce, à deux pas du Bataclan et au Solilab, le lieu « totem » de l’Economie Sociale et Solidaire à Nantes.
La crise du Covid19 oblige la team K à être en activité partielle. Cette période nous a donné du temps pour collecter, rédiger, réfléchir, questionner Kurieux, Kurieuses et Kopains, Kopines ! Bilan : un audit d’une quarantaine de pages qui nous donne envie et nous engage à aller plus loin dans nos réflexions pour encore plus d’alignement dans nos actions.
La volonté pour nos 5 ans : créer des partenariats qui ont du sens. Ainsi, la coopération avec Rhizcom, la fabuleuse agence de conseil en communication plus humaine et responsable se solidifie. Ensemble nous donnons vie à des projets porteurs de sens. Ce fut aussi l’année du OuiShareFest, de la co-création de la fresK de l’événementiel et de la tournée des tiers-lieux ! Alors oui oui, même en 2020 La K n’a pas chômé, et l’année prit fin avec la conception d’un marché de Noël local, digital et engagé pour les entreprises d’Ile-de-France !
De nouvelles têtes dans l'équipe
Cette année-là, deux sublimes Koncoctrices nous ont quittés pour de nouvelles aventures : Cécile notre cofondatrice reine de l’organisation vire de bord pour prendre la direction des Pays de la Loire et Candice, la seule et l’uniK troc le Kugé pour un château engagé !
Quelle année en terme RH ! De nouvelles têtes avec Déborah, Dora Luna, des revenantes alias Coco et Chaïmat et des habituées, voici le résumé !
On voyage vers d’autres horizons
Qui dit nouvelle équipe dit nouvelles dynamiques. On (s)‘apprend et on se réinvente sans jamais perdre de vue notre objectif : faire de la communication et de l’événementiel, des leviers de mobilisation et d’action en faveur des transitions. On part voyager à Angers en organisant le Grand Défi écologique de l’ADEME parce que : “anticiper 2050, c’est agir maintenant !”, direction Carquefou pour Koncocter l‘anniversaire d’une belle entreprise adaptée ASI PROD et nous continuons à développer notre ancrage local à Nantes avec l’organisation de la 10ème édition de la rencontre annuelle éco-événement.
2023 / 2024
Dispersion des troupes !